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10 astuces pour rester positif pendant le confinement

a propos

Coucou 🙂 J’espère que vous allez tous bien malgré cette période un peu difficile où il n’est pas facile de rester positif !

Bon évidemment, il y a toujours des hauts et des bas. On ne va pas se mentir, on a tous des coups de mou, des moments où on en a marre de ne pas pouvoir sortir, où on a besoin de ses proches plus que jamais… Et c’est normal ! Cependant, il faut essayer de positiver et de trouver des boost dans ces moments pour vite faire revenir le moral et tenir le coup jusqu’au bout.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager 10 astuces pour rester positif pendant le confinement. J’espère que ça vous plaira 😉

1) Appeler ses proches

A) Les appels, visios, etc

Bien entendu, ce n’est pas comme les voir en vrai. Mais ça permet de réduire un peu la distance, de les voir si vous les appelez en Visio, de les entendre… Ce temps que vous prendrez avec eux vous aidera énormément à rester positif. Et on ne va pas se mentir, ça fait toujours du bien de se confier à sa famille, de leur parler, il n’y as pas de meilleur remède contre la baisse de moral. Bien entendu il est important de garder le contact avec vos meilleurs amis également.

B) Brunchs et soirées jeux à distance

Vous pouvez, à défaut de sortir, vous faire des brunchs à distance, faire des jeux en ligne lors de vos appels visios : le petit bac par exemple, un indémodable qui fait toujours rire, des mimes, des blind test, ou même des karaokés pour exprimer votre âme d’artiste… Amusez-vous, même si c’est à distance. Ce sera de bons souvenirs que vous adorerez vous remémorer plus tard avec vos amis/proches.

C) Rire avec ses proches/amis à distance

Créez-vous des challenges : vous pouvez par exemple créer un groupe Whatsapp avec vos meilleurs amis, sur lequel vous vous lancez des défis chaque jour : faire des photos en imitant des smileys, faire une recette commune et vous envoyer les photos de vos réalisations. Vous pouvez aussi vous envoyer les meilleures blagues, vidéos drôles que vous trouvez… Rire est tellement important pour garder le moral !

2) Garder une routine

A) Organiser sa semaine

Il est important de garder une routine, un rythme, et croyez-moi, ça aide énormément à rester positif. Par exemple, j’ai gardé mon rythme de semaine de travail, et weekends repos… Du coup j’ai toujours cette joie à l’arrivée du weekend le vendredi, comme un petit boost en fin de semaine ! Et je suis heureuse d’avoir mes 2 jours de liberté, consacrés à des activités, bons moments avec mes frères et ma soeur, lecture… Cela permet également d’éviter d’avoir des journées qui se ressemblent trop, et de ne pas tourner en rond. 

Bien entendu mon rythme de travail est plus chill pour ne rien vous cacher. Je travaille mes cours une partie du temps, et mon blog en parallèle. Je dois avouer que cette dernière partie est plus un plaisir. Ici encore un petit boost au moral chaque jour. Je me lève le matin heureuse d’avoir cette activité que j’aime tant à faire dans la journée. Bien entendu, nous sommes tous différents, à chacun de trouver le rythme qui lui convient 😉

B) Une tradition qui donne le smile

Qui dit routine dit aussi traditions cools, à garder pour celles qu’on a déjà, ou à créer… Par exemple, vous fixer une heure tous les soirs pour regarder votre série ou lire votre lire préféré… Toute la journée vous serez contents de penser à ce moment que vous aimez tant. 

Ça peut être un repas spécial tel jour de la semaine : par exemple, depuis quelques années, on a instauré l’apéro du vendredi soir dans ma famille. C’est un repas pas comme les autres, on le mange autour de la table basse sur le canapé et non à table. On prépare des petites gourmandises salées en général, et on passe toujours un moment convivial qu’on a hâte de recommencer chaque vendredi ! Et bien entendu, on continue cette tradition malgré le confinement (nous sommes confinés tous ensemble). Encore une fois, c’est un petit boost de moral

Si vous travaillez la semaine et n’aimez pas le lundi vous pouvez vous prévoir cette tradition le lundi soir, elle vous aidera à apprécier cette journée. Vous pouvez instaurer le brunch du samedi matin également, ou le goûter dînatoire du dimanche soir, les idées ne manquent pas. 😉

Rester positif pendant le confinement

3) Faire plaisir et se faire plaisir

Evidemment, pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que se faire plaisir. Par exemple, préparez votre plat préféré, ou si vous êtes confinés à plusieurs, le plat préféré de ceux avec qui vous êtes confinés… Vous leur donnerez le sourire, et croyez moi, ça rend heureux de faire plaisir à ceux qu’on aime ! Par exemple, j’ai réalisé un Carrot Cake la semaine dernière, petite recette simple qui nous a donné le sourire à tous en dégustant notre dessert 😉

Ça  peut être également regarder votre film préféré, celui qui vous donne le smile à coup sûr, ou qui vous fait rire aux éclats

Vous pouvez aussi ressortir les photos de vos meilleurs souvenirs : moments passés avec vos proches, vos amis ! Revoir les bons moments fait revivre vos souvenirs ! Il n’y a pas mieux pour retrouver le sourire. Et ici encore, vous pouvez faire sourire vos proches/amis en leur envoyant les meilleures photos que vous avez prises ensemble !

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4) Reprendre des activités qu'on n'avait plus le temps de faire

A) Lire, dessiner, cuisiner...

Je dois dire que ce point est certainement le plus positif de mon confinement ! J’ai pu reprendre de nombreuses activités que j’adorais comme dessiner, lire, mais que je ne prenais plus le temps de faire…Il est important de s’occuper pendant cette période. Et pour éviter de tourner en rond, il faut essayer de varier les activités au maximum ! Dans ce but, rien de mieux que de reprendre de vieilles activités qu’on avait abandonnées, faute de temps ! Je pense qu’on est nombreux dans ce cas, à se laisser emporter par le tourbillon de la vie, sans prendre le temps de continuer ses activités préférées. 

Pour une fois, on peut prendre le temps, puisqu’on en a à gogo ! Alors on ressort ses livres tout poussiéreux, ses pinceaux, ses casseroles, et on profite de pouvoir laisser parler son âme d’artiste, d’améliorer ses talents culinaires, de s’évader à travers ses romans préférés. 

B) Finir les travaux laissés en suspens, prendre soin de son intérieur

Vous pouvez aussi en profiter pour redécorer votre appartement, finir les travaux laissés en suspens, faire des DIY pour améliorer un meuble, une déco…

De plus, ces activités sont souvent de bons moyens de se détendre, et plus on est détendu, plus on prend la vie du bon côté. Vous aurez également la satisfaction en vous couchant de ne pas avoir perdu votre temps, et serez fiers d’avoir avancé sur des projets que vous ne pensiez pas entreprendre avant longtemps. 

Rester positif pendant le confinement

5) Soigner son sommeil

A) Horaires et temps de sommeil

Ca peut paraître bête, mais le sommeil est un point clé pour rester positif. Ici encore, si vous dormez bien et suffisamment, vous serez détendus et par conséquent plus heureux. Un bon sommeil limite le stress, et aide donc à prendre la vie du bon côté. 

Alors évidemment, on commence par se coucher tôt (idéalement avant minuit où le sommeil est le plus réparateur), et on profite d’avoir enfin le temps de dormir le matin. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’on peut dormir le matin qu’il faut veiller trop tard le soir. Certaines heures sont importantes pour avoir un sommeil réparateur. Une nuit de 9h qui commence à 22h et finit à 7h aura un meilleur résultat qu’une nuit qui commence à 2h00 et finit à 11h, bien qu’on ait le même temps de sommeil pour ces deux options. 

Bien entendu, nous avons tous des besoins et rythmes de sommeil différents. A chacun de trouver son rythme idéal, en s’écoutant (le soir, se coucher dès que le sommeil se fait sentir, le matin, dormir jusqu’à son réveil naturel). Evidemment ce ne sont que des conseils personnels dûs à mon expérience. Je ne suis pas médecin ni experte sur le sujet 😉

B) Préparer son sommeil

Pour bien dormir, il est recommandé également d’éviter les écrans juste avant de dormir et de manger un repas plus léger le soir. Je vous avoue que concernant la première option, je n’ai pas encore réussi à éviter les écrans le soir, étant souvent devant une série, ou sur mon téléphone. Concernant le repas, j’ai allégé mes repas du soir depuis quelques années, et la différence s’est totalement fait sentir. Mon sommeil est plus profond depuis que je mange moins, ma digestion étant moins lourde et ne venant pas me réveiller au beau milieu de la nuit. 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire… Si le sujet vous intéresse, dites-le moi en commentaire je vous ferai un article spécial sommeil 😉

Rester positif pendant le confinement

6) Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi, se chouchouter un peu, ce n’est pas toujours facile. Vous pouvez profiter de cette période pour prendre soin de vous un peu plus qu’à l’ordinaire… 

Vous pouvez aussi vous préparer tous les jours, même si vous n’allez nulle part, c’est une façon de vous accorder un moment rien qu’à vous. Et pour une fois, pas de contrainte horaire alors autant prendre le temps de se préparer comme on ne peut pas toujours le faire en temps normal. Faites-vous plaisir en ressortant vos plus jolis looks de printemps de votre armoire. Osez la nouveauté : un makeup un peu plus fou, de nouvelles couleurs, un vêtement avec lequel vous n’osiez pas sortir… En restant chez vous vous pouvez tenter des looks plus originaux 😉

C’est l’occasion également de vous faire des soins, masques pour les cheveux ou le visage, gommage, bain moussant… J’aime beaucoup les produits de la marque Rituals. Leurs mousses de douche sentent si bon, et leurs gommages laissent la peau toute douce ! Si vous avez des bombes de bain comme celles de chez Lush dans votre placard, que vous n’avez pas eu le temps d’expérimenter, c’est le moment !!

Si vous souhaitez espacer vos shampoings, pourquoi ne pas tenter la cure de sébum également 😉 Je l’ai faite au début du confinement, et je ne vous cache pas qu’il est dur de garder les cheveux gras… Mais c’est efficace, je ne les lave plus que 2 fois par semaine car ils regraissent bien moins vite !

Vous pouvez encore écouter de la musique, chanter, danser si vous aimez ça, des activités agréables qui donnent le smile à coup sûr ! 

Rester positif pendant le confinement

7) Faire du sport

Oh non le sujet qui fâche haha 😉 C’est pourtant reconnu, faire du sport est bon pour le moral ! Testé et approuvé pour ma part ! Alors évidemment, je ne vous dis pas de ne faire que ça… Mais se trouver une petite discipline sportive qui vous plaît, et en faire une ou deux fois par semaine à votre rythme, c’est déjà top ! 

Ça peut être marcher au grand air si vous vivez à la campagne ou même en ville (en respectant les règles imposées par le confinement bien sûr^^). Vous pouvez également partir faire un running, faire une séance de corde à sauter. Vous avez également plein de comptes Instagram qui proposent des cours de sport en direct ou en IGTV.

Pour ma part j’alterne entre le fitness et le Yoga. J’ai trouvé quelques chaînes Youtube dont je vous parlais dans cet article, qui me permettent de garder mon rythme. J’utilise également l’application de Deliciously Ella pour mes séances de Yoga que je trouve vraiment idéale pour débuter dans cette discipline 😉

Sport à la maison

8) Décrocher un peu de l'actualité

Evidement, je ne vous dis pas de ne plus rien suivre, il est important de se tenir informé. Néanmoins, faites le avec parcimonie… Si vous passez votre temps à l’affût des dernières nouvelles, vous risquez de vous retrouver dans un climat anxiogène… Et évidemment le moral ne tiendra pas le coup.

Informez vous du nécessaire une fois par jour, puis passez à autre chose et profitez de ceux qui vous entourent, faites des activités, changez-vous les idées 😉

J’entends par là également décrocher un peu des réseaux sociaux. C’est dur ça, c’est certain, mais cela vous permettra de profiter davantage de la vraie vie, d’activités détendantes, ce qui contribue à rester positif !

Rester positif pendant le confinement

9) Se former, apprendre une nouvelle discipline

Quitte à avoir du temps, pourquoi ne pas tenter d’apprendre cette nouvelle discipline qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps 😉 Ça peut être l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous mettre à la musique en apprenant à jouer d’un instrument, apprendre une nouvelle danse, vous mettre à la couture ou encore au dessin

De mon côté je tente la couture… L’idée de me faire des vêtements sur mesure me tente assez, alors je commence à m’entraîner… Bon pour le moment je n’ai pas suffisamment de tissu, alors je m’entraîne déjà à faire une jupe pour ma petite soeur de 6 ans, et à ajuster certaines de mes robes qui m’allaient un peu grandes. 

Je me suis mise à lire en anglais également pour perfectionner mon niveau. Bon évidemment j’ai choisi un livre que j’avais déjà lu en français, mais c’est bien plus intéressant en langue originale, où l’on découvre les vrais mots choisis par l’auteur ! Je me fais un petit répertoire à côté avec les mots que je ne connais pas, selon les conseils de la blogueuse Daphné Moreau, dans son article donnant des astuces sur comment apprendre à parler anglais couramment.

10) Penser positif

Eh oui ça peut paraître bête, mais penser positif aide à rester positif… Il suffit, en vous levant le matin, de penser aux choses que vous allez faire dans la journée et que vous aimez… Ça peut être votre petit déjeuner pour commencer, pas besoin de chercher trop loin haha. Prévoyez la veille de vous faire quelques gaufres, des pancakes, ou carrément un brunch… Pensez à ça en vous levant et la motivation se fera sentir aussitôt.  Ça peut être la joie d’appeler tel proche, de commencer un nouveau livre, toutes ces petites choses qui valent la peine de se réjouir.

Avant de vous coucher, pensez à toutes les choses positives de votre journée. Ca peut être un projet terminé, la joie d’avoir appelé une personne qui vous est chère… En résumé, faites un point sur vos petits bonheurs du jour… Cela mettra votre cerveau en condition pour positiver !

Vos retours 😉

J’espère que cet article vous aura plu 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont vos petites astuces pour garder le smile en cette période un peu difficile !

Je vous souhaite un grand bon courage à tous en attendant de vous lire et à très bientôt dans un nouvel article 😉

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8 Comments

  • Reply
    Elsa
    avril 25, 2020 at 12:14

    Ton article est super intéressant ! Je suis totalement d’accord avec tes conseils, j’en mettais déjà certains en pratique, mais tu m’as donné de nouvelles idées, en tout cas j’aime beaucoup ton blog, continue comme ça, c’est super !

    • Reply
      Oriane Monjo
      avril 25, 2020 at 7:11

      Coucou, merci pour ton retour si positif, ça fait tellement plaisir 🙂 Je suis ravie de t’avoir donné de nouvelles idées ! A bientôt sur mon blog !

  • Reply
    Pepnaf
    avril 29, 2020 at 12:40

    Merci pour cet article, ça fait du bien de voir du positif en ce moment, on en a tellement besoin !
    Courage à toi aussi !

    • Reply
      Oriane Monjo
      mai 4, 2020 at 1:15

      Oui absolument on a vraiment besoin de positif en ce moment bien que ça ne soit pas toujours facile à trouver en restant chez soi… J’espère que mes astuces te seront utiles, de mon côté ça m’a beaucoup aidée à tenir pendant cette longue période !
      Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Gaëlle
    avril 29, 2020 at 1:28

    Hello Oriane 😄,

    Ton article est vraiment complet et super intéressant. Pour la plupart des conseils que tu donnes je les applique mis à par le sommeil sans doute ahah. Étant en 2ème année de master, je travaille beaucoup si bien que je n’ai pas un très bon sommeil. Néanmoins, je prends davantage de temps pour moi quand je sens que la fatigue se fait ressentir en faisant une petite sieste par exemple. C’est important pour tenir sur le long terme, je trouve.

    En tous les cas, merci à toi pour ses fabuleux conseils. Je vais surement aller voir ta recette de Cookie qui a l’air trop bonne. 😋

    • Reply
      Oriane Monjo
      mai 4, 2020 at 1:23

      Hello Gaëlle merci pour ton commentaire 🙂
      Ah je suis ravie qu’il t’aie plu ! En effet le sommeil est un vaste sujet, surtout pendant la période des études. De mon côté c’est un peu comme toi avec le stress des études il m’arrive d’avoir du mal à trouver un bon rythme… J’espère pouvoir trouver de nouvelles solutions et faire un article plus détaillé sur ce sujet ! Les siestes c’est top aussi j’en faisais également à une époque où je travaillais comme réceptionniste dans un hôtel et où les horaires ne me permettaient pas d’avoir un bon rythme de sommeil. Elles m’ont beaucoup aidée, me permettant de rattraper les heures qui me manquaient, et comme tu dis c’est important sur le long terme et ça aide à tenir 🙂
      Avec plaisir pour ces conseils j’ai adoré écrire cet article 🙂
      Oh oui cette recette est vraiment top n’hésites pas à me faire un retour si tu la testes, je serai ravie d’avoir ton avis !
      Belle journée à toi et bon courage dans ton Master 😉

  • Reply
    Charlotte
    avril 30, 2020 at 1:54

    Top ton article ! Je suis d’accord avec tous ces bons conseils ! C’est vrai que ça peut sembler difficile de rester positif avec une actualité pareille, mais c’est hyper important pour garder un peu de moral 😊

    • Reply
      Oriane Monjo
      mai 4, 2020 at 1:26

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Oui c’est clair c’est très important, et finalement il suffit de petites choses qui aident à rester positif malgré cette situation pas évidente ! 😉

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