Lifestyle Organisation

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

5 astuces pour être productif dans son travail au quotidien

Coucou ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager 5 astuces pour booster sa productivité au quotidien, tout particulièrement dans le travail, les études ou même dans un projet personnel. Par exemple j’applique ces astuces pour être régulière dans la création de contenu de mon blog.

On ne va pas se mentir, ça n’est pas toujours facile… Il y a des jours où la motivation est à son top niveau, et des jours où on se demande où elle est passée. Pourtant, lorsqu’on a une longue semaine de travail, on aimerait être d’attaque tout le long. Et quand les moments de baisse de productivité et de motivation approchent, on voudrait trouver LA solution miracle pour l’éviter…

J’ai décidé de vous partager quelques astuces qui m’aident énormément au quotidien, à être motivée et productive, et à rester bien concentrée dans mon travail pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

1) Soigner son coin travail/bureau

Un cadre de travail agréable est primordial pour booster sa productivité. En effet, si vous aimez l’endroit où vous travaillez, vous serez contents de vous y installer chaque jour et d’y passer du temps. Quel que soit l’endroit où vous travaillez, que ce soit à la maison, au bureau, ou même dans votre école si vous êtes étudiants, il est important de vous sentir bien dans votre cadre de travail. 

Si vous êtes à la maison, organisez-vous un coin bureau, voire une pièce entière qui sera dédiée à votre espace de travail. Décorez-la, créez-y une ambiance agréable qui vous boostera au quotidien. Quelques décos, un moodboard, un joli agenda… Tout ce qui vous fait envie et  vous fait plaisir pour vous mettre dans un bon mood. 

Si vous êtes à votre bureau apportez quelques objets de déco également… Une tasse que vous aimez pour boire votre café, une petite plante, quelques photos, une bougie… Faites une jolie déco pour créer votre espace que vous serez heureux de retrouver chaque jour.

Et si vous êtes étudiant, il est évidemment moins pratique de vous créer un espace rien qu’à vous étant donné qu’en général vous n’avez pas de bureau fixe. Dans ce cas ci, prévoyez quelques outils de travail avec lesquels vous apprécierez travailler, comme de la jolie papeterie, un sac qui vous fait de l’oeil.

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

2) S'organiser, faire un planning, des to do...

a) Adopter une bonne organisation

L’organisation est la clé de la productivité… Avec une bonne organisation et un planning bien établi pour chaque jour, chaque semaine, vous saurez où aller et avancerez dans vos tâches sans vous y perdre.

J’ai pris l’habitude de me faire un planning par semaine, sur lequel je note tout ce que j’ai à faire, mes rendez-vous, pros ou persos. Tout est ainsi bien préparé, ce qui me permet de ne pas stresser en me disant que j’ai certainement oublié un rendez-vous important.

Je me fais également 2 to do lists… Une globale par semaine, dans laquelle j’écris toutes mes tâches de la semaine : par exemple en ce moment il y a mes articles de blog, mes cours par correspondance, ma déclaration d’impôts (on adore XD)… Et une to do par jour sur laquelle je répartis tout simplement mon programme de la semaine.

Je sais ainsi exactement ce que j’ai à faire quand je me mets au boulot et j’évite ainsi toute perte de temps.

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien
b) Mes outils pour m'organiser

Pour mon planning de chaque semaine et mes To Do j’utilise un Bullet Journal vierge que j’ai acheté chez Hema, dans lequel je peux créer des pages selon mes besoins.

Je fais donc une première page avec mon planning, une seconde avec ma To Do de la semaine, puis une page par jour pour y noter les listes dédiées à chaque journée.

J’y ai ajouté récemment quelques boîtes à idées (sport, chansons du moment, films, séries) dans lesquelles de note mes découvertes chaque semaine. Cela m’aidera à trouver de l’inspiration pour mes différents articles de blog par exemple.

J’utilise également différents carnets pour y noter des idées. Par exemple un carnet dédié à mon blog dans lequel je note mes idées d’articles et je les planifie pour varier les sujets. Côté carnets j’aime beaucoup ceux de Maisons du Monde 🙂

J’utilise encore quelques applis de mon téléphone. Le Calendrier intégré pour y mettre des rappels de rendez-vous, anniversaires… L’appli Rappels de mon iPhone qui permet de faire différentes listes. J’y fais des listes de courses par exemple, des To Do, et j’y note tout ce qui me passe par la tête. En général je m’en sers quand je n’ai pas mon Bullet Journal sous la main et j’y reporte ensuite mes idées. 

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

3) Se mettre une playlist

Si vous aimez la musique, rien de mieux qu’une bonne playlist pour vous mettre dans votre bulle et rester bien concentré. Vous pouvez aussi vous mettre une playlist plus entraînante pour booster votre motivation. Quand je travaille, j’aime tout particulièrement écouter ma playlist avec des écouteurs qui me permettent de me couper de tout bruit extérieur. J’ai acheté il y a quelques temps des écouteurs sans fil sur Amazon dont je ne me passe plus. 

Que ce soit sur votre lieu de travail s’il vous est permis de travailler avec vos écouteurs, ou même chez vous, la musique vous aidera énormément à apprécier vos moments de travail !

J’écoute des Playlists concentration en général. Mes musiques préférées me donnent trop envie de chanter et m’empêchent de me concentrer. 

J’ai découvert récemment la Playlist « Travailler à la Maison : #ensemble-alamaison » sur Spotify, qui est suffisamment longue pour vous occuper pendant de longues heures de travail. J’aime beaucoup également la Playlist « Quiet Vibes » de la Blogueuse Daphné Moreau, idéale pour se concentrer. Je vous avais parlé aussi de sa Playlist « Fitness Sport & Workout » dans cet article sur les chaînes Youtube pour faire son sport à la maison. Je vous y partageais mes chaînes YouTube, playlists et activités sportives favorites…

5 astuces pour être productif au quotidien

4) Faire des pauses régulièrement

Eh oui, il n’y a pas de secret, pour booster sa productivité, il faut savoir faire des pauses. Evidemment ça n’est pas toujours facile. Des fois on est tellement plongés dans son travail qu’il est difficile de s’arrêter. Mais en travaillant sans s’arrêter, l’énergie baisse au bout d’un moment et on se retrouve à faire des erreurs, ou à avancer moins vite dans ses tâches.

J’essaie de prendre une petite pause d’environs 10 minutes par heure. Bien entendu à chacun de trouver son rythme idéal. Je dirais qu’il faut au minimum une pause dans la matinée et une dans l’après-midi, environs 15 minutes, toutes les 2 heures… Et bien entendu, une pause plus longue pour le déjeuner, d’au moins une heure, loin de son espace de travail pour une vraie coupure au milieu de la journée.

Il suffit de pas grand chose pour se ressourcer. Se lever et marcher un peu par exemple, pour faire circuler le sang, ce qui est primordial si vous faites un travail où vous êtes assis toute la journée. Et si possible s’aérer, pour s’oxygéner. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous préparer une boisson, un thé ou un café par exemple. Si possible, ne prenez pas votre pause seuls, mais profitez d’un moment passé avec vos collègues de travail, votre entourage.

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

5) Mettre son téléphone en silencieux et éviter de le consulter

On ne va pas se mentir, c’est difficile. Pourtant le téléphone est votre pire ennemi quand vous travaillez. Si vous laissez les notifications vous interrompre sans arrêt, vous aurez un mal fou à vous concentrer et donc à rester productifs… Vous ne parviendrez jamais à vous mettre vraiment au travail, et mettrez un temps fou à effectuer chacune de vos missions.

Il vaut mieux donc s’en séparer pendant les temps de travail, le mettre en silencieux loin du regard. Si vous prenez des pauses, vous pourrez y jeter un oeil à ce moment là, pour être sûrs de ne rien avoir raté de trop important 😉

5 astuces pour booster sa productivité au quotidien

J’espère que cet article vous aura plu 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos astuces pour booster votre productivité au quotidien ! Je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

N’hésitez pas à jeter un oeil également sur mon article pour rester positif en confinement, on y parlait aussi productivité 🙂 Il s’applique très bien à toute autre période bien entendu. J’ai essayé d’y donner des conseils généraux adaptables au quotidien.

Je vous dis à très vite dans un prochain article !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Thiffany
    mai 8, 2020 at 4:13

    Ah le portable en avion c’est une super idée j’ai jamais essayé je vais le mettre en pratique dès demain 😍

    • Reply
      Oriane Monjo
      mai 9, 2020 at 9:19

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour ! Ah génial je suis ravie que cette idée t’aie plue 😉 C’est vraiment top comme astuce, je le fais depuis quelques temps et ma qualité de concentration est bien meilleure depuis !

Leave a Reply