Apéro time Food

5 Recettes gourmandes pour l’apéritif #1

5 recettes gourmandes pour l'apéritif

Coucou, 🙂 je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager 5 recettes gourmandes et faciles à réaliser pour l’apéritif.

J’aime tout particulièrement les apéritifs dînatoires, une tradition de famille dont je vous parlais dans cet article… Le concept est tout simple, il s’agit d’un apéritif qui remplace le dîner. En général, j’aime le prendre autour du canapé, pour un moment convivial entre amis ou en famille. Des petites gourmandises à grignoter, des jeux de société, c’est soirée réussie assurée !

J’ai décidé de vous partager différentes catégories d’apéritifs : Les feuilletés, les verrines, les amuses-bouche… Des recettes toutes simples, ne prenant pas trop de temps, et qui font toujours leur petit effet 🙂

1) Feuilletés au Chorizo

Ingrédients
Recette feuilletés au chorizo - ingrédients - L'Instant Paillettes
Préparation

Etalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail. Mixez le chorizo avec le fromage râpé. Ajoutez-y le jaune d’oeuf et bien mélanger.

Répartissez ce mélange sur votre pâte feuilletée. Enroulez le tout et découpez de fines tranches, d’environs 1 cm d’épaisseur, que vous répartirez ensuite sur une plaque de cuisson.

Mettez vos feuilletés 10 – 15 minutes au four à 180°C. A la sortie, vos feuilletés doivent avoir une jolie couleur dorée. 

Variante :
Etalez une fine couche de Saint Môrêt sur votre pâte feuilletée. Répartissez ensuite vos tranches de chorizo sur votre pâte feuilletée, recouvrez ces tranches à nouveau d'un peu de Saint Môrêt. Puis enroulez le tout et procédez de la même façon que dans la recette précédente 🙂

2) Croissants au saumon

Ingrédients
ingrédients croissants au saumon - L'Instant Paillettes
Préparation

Etalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail. Répartissez une fine couche de Saint Môrêt sur toute la pâte. Coupez-la comme des parts de pizza, en 16 « parts ». Pour voir comment procéder, n’hésitez pas à regarder ma vidéo IGTV où je vous filmais toute cette recette

Sur chaque extrémité de vos « parts », mettez un petit morceau de saumon. Ajoutez quelques notes d’aneth. Enroulez ensuite vos croissants en partant de la partie la plus large vers la moins large. 

Déposez vos feuilletés sur une plaque et mettez à cuire environs 10 – 15 minutes à 180°C.

Vos croissants doivent avoir une jolie couleur dorée à la sortie du four. 

Astuce :
Mélangez un jaune d'oeuf et quelques gouttes de lait. Mélangez bien. Répartissez ce mélange au pinceau sur vos feuilletés. Ils obtiendront ainsi une jolie brillance à la sortie du four 🙂
Recette croissants au saumon - l'Instant Paillettes

3) Amuse-bouche concombre, saumon et Saint Môrêt

Ingrédients
ingrédients croissants au saumon - L'Instant Paillettes
Préparation

Epluchez votre concombre et découpez-le en rondelles d’environs 50mm d’épaisseur. 

Dans un bol, mélangez le Saint Môrêt, les tranches de saumon découpées en fines lamelles, un peu de citron, quelques pincées d’aneth, un peu de sel et de poivre.

Mettez une cuillère de ce mélange sur chaque tranche de concombre. Vous pouvez ajouter quelques notes d’aneth en déco sur chaque amuse-bouche.

Conseil :
Gardez tous vos ingrédients au frais avant de commencer votre préparation. Dégustez vos amuses-bouche de suite après les avoir préparés. Si vous les mettez au frais le concombre rendra de l'eau et sera moins goûteux.
Recette amuse-bouche concombre, saumon, Saint-Môrêt

4) Croquants thon, Petit Billy & câpres

Ingrédients
Recette croquants thon & câpres - L'Instant Paillettes
Préparation

Dans un bol, mélangez le Petit Billy, la boîte de Thon, les câpres, un peu de jus de citron (à doser à votre convenance : j’en mets environs 2 cuillères à soupe), le sel et le poivre.

Découpez vos feuilles de brick en 4. Vous pouvez faire des petits sacs, une forme Samoussa, ou des petits nems selon vos choix 😉 Je vous ferai certainement une vidéo IGTV à ce sujet, je vous ajouterai le lien ici. Vous pouvez aussi retrouver les différents pliages sur YouTube 😉

Passez ensuite vos croquants au four, environs 10 – 15 minutes à 180°C

Vous pouvez aussi les faire frire dans une poêle. Mettez-y 1 cm d’huile de Tournesol, laissez dorer 2 – 3 minutes de chaque côté. Essorez les croquants dans quelques feuilles de papier essuie-tout. 

5) Verrines concombre, tomates et mozzarella

Ingrédients
Recette verrine tomates, mozarella, concombre - L'Instant Paillettes
Préparation

Découpez votre 1/2 concombre en petits dés. Dans un bol, ajoutez-y un peu de sel, un peu de poivre et réservez.

Découpez vos tomates en petits dés de même taille. Mélangez-les avec votre basilic haché finement au couteau, du sel et un peu de poivre. Vous pouvez y ajouter aussi une petite pincée de Curry. Réservez également.

Enfin découpez votre mozzarella en petits dés (toujours de même taille que le concombre et les tomates). Ajoutez-y sel et poivre. Vous pouvez la mélanger à un peu de saumon également pour une recette encore plus gourmande. 

Remplissez vos verrines d’un tier de chacune de ces préparations. Vous obtiendrez ainsi un joli dégradé de couleurs. N’hésitez pas à regarder ma vidéo IGTV dans laquelle je vous montrais tout le déroulé de cette recette 😉

Conseil :
Préparez vos verrines au moins une heure avant de les déguster afin de les laisser reposer au frais.
Recette verrine tomates, mozzarella & concombre

J’espère que ces recettes gourmandes pour l’apéritif vous plairont 🙂 N’hésitez pas à me mentionner sur Instagram (@linstant_paillettes) si vous les réalisez je serai ravie de voir vos préparations et de les partager !

Pour compléter votre menu, découvrez mes recettes de desserts juste ici 😉

Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes !

5 recettes gourmandes pour l'apéritif

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Charlotte
    mai 12, 2020 at 3:33

    Tes recettes ont l’air toutes aussi bonnes les unes que les autres haha ! Je pense que je vais en tester quelques unes. 😊

    • Reply
      Oriane Monjo
      mai 14, 2020 at 9:53

      Ah génial je suis ravie qu’elles te plaisent 🙂 N’hésites pas à me faire un retour si tu les testes 😉

Leave a Reply