Food Pâtisseries

Gâteau d’anniversaire facile à réaliser au Spéculoos

Gâteau d'anniversaire au Speculoos

Coucou 🙂 Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager ma recette de gâteau d’anniversaire au spéculos… Celles qui me suivent sur Insta l’ont certainement vu passer, c’est l’un de mes gâteaux chouchous, avec le Carrot Cake bien sûr.

Je l’ai déjà réalisée plusieurs fois, et elle fait toujours son petit effet ! Simple à réaliser et gourmande tout à la fois, elle est idéale pour les occasions… Je vous partage aussi les photos des différentes décos que j’ai faites. Vous pouvez l’adapter à volonté selon vos goûts. 

Je vous propose 2 alternatives, la recette que j’ai l’habitude de faire a une base de génoise, mais vous pouvez aussi la réaliser avec un biscuit de Savoie, plus facile, rapide et moins technique, mais tout aussi gourmand bien sûr.

Ingrédients

Gâteau d'anniversaire au Speculoos

Préparation

La génoise
Le Sabayon

Mélangez le sucre et les oeufs au fouet et montez-les en sabayon au bain-marie. (Je vous invite à regarder cette vidéo pour la technique, qui est très bien expliquée^^). Vous pourrez constater que je ne mets pas de beurre contrairement à la vidéo, il n’est pas indispensable : la génoise sera plus légère et moelleuse sans matière grasse. 

Pour être sûrs que votre sabayon est parfaitement monté, celui-ci doit avoir triplé de volume, et le mélange doit avoir blanchi. (Si vous avez une sonde il vous suffit de surveiller la température, le mélange doit atteindre environs 40°C et ne pas dépasser les 50°C). Il est très important de ne pas arrêter de fouetter. (Oui oui ça fait mal au bras haha, mais c’est pour la bonne cause^^)

Une fois votre sabayon prêt il est important de le laisser refroidir, pour ma part je continue de le fouetter dans le bol de mon robot (vous pouvez aussi le faire à la main, mais ça fait  encore plus mal haha), ce qui permet d’accélérer le refroidissement.

 

On incorpore la farine

On ajoute ensuite la farine. Pour une génoise plus moelleuse encore vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de pomme de terre, plus légère (la quantité ne change pas). Incorporez-la au fur et à mesure pour ne pas faire tomber votre sabayon, à l’aide d’une spatule, après l’avoir tamisée (Si vous n’avez pas de tamis, une passoire fine fait parfaitement l’affaire 😉 )

Pour une touche gourmande je vous conseille d’y ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, et quelques zestes de citron. 

Cuire entre 180°C et 200°C environs 20min. Surveiller la cuisson au fur à mesure. 

Alternative à la génoise

Si la génoise vous paraît trop technique, vous pouvez aussi la remplacer par un biscuit de Savoie, plus facile et rapide à réaliser. Il est tout aussi bon et un peu moins technique.^^

Gâteau d'anniversaire au Speculoos
La crème

Mélangez votre mascarpone avec le sucre et l’extrait de vanille (ou café). Vous pouvez également y ajouter une pointe de rhum et quelques zestes de citron. Il est préférable d’éviter de mettre le jus de citron qui peut faire cailler votre crème. 

Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à votre préparation avec une spatule. 

Ajoutez les spéculos préalablement émiettés. Je vous conseille d’en garder quelques uns pour la déco. 

Le montage

Coupez votre génoise refroidie en 2.

Mettez la première moitié de votre génoise sur un plat. Ajoutez-y la moitié de votre crème, vous pouvez y répartir quelques spéculos supplémentaires grossièrement coupés. Ajoutez votre 2ème moitié de génoise. Recouvrir le gâteau de la fin de votre crème. Il ne vous restera qu’à décorer.

Déco à la Chantilly

Montez une crème chantilly, vous pouvez y ajouter un peu de vanille et quelques zestes de citron pour une touche de gourmandise. J’y ai également ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire jaune pour obtenir une crème légèrement blanc cassé. 

Il vous suffit ensuite de la répartir sur le gâteau à votre guise, au moyen d’une poche à douille.

Gâteau d'anniversaire au Speculoos
Gâteau d'anniversaire au Speculoos

J’espère que cette recette de gâteau d’anniversaire au spéculos vous aura plue ! 

N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram, je serai ravie de les voir et de les repartager 🙂 

Si vous avez la moindre question, j’y répondrai volontiers par message privé sur mon compte Insta ou ici en commentaires ! 

N’hésitez pas à me faire un retour si vous tentez la recette, je suis preneuse de tous les avis !

Bonne cuisine et à bientôt pour un nouvel article.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply